CenTraS-Inter Second call for papers: the role(s) of the translator (conference in French)

Deuxième appel à contributions- Journée d’étude « le(s) figure(s) du traducteur »

Organisé par Antoine Eche et Justine Huet

Le Département de Langues et de Cultures, Mount Royal University, Calgary, Canada

Date : 30 avril 2015

Appel à communications

Bien du chemin a été parcouru au sein des études de la traduction depuis le « virage culturel » des années 80. En délaissant l’approche strictement linguistique de la traduction, les chercheurs de ce domaine en pleine expansion ne cessent d’interroger la nature, le but et la portée de la traduction, non seulement en tant que produit mais également en tant que processus. De l’audiovisuel au juridique, la traductologie continue de fasciner sociologues, politologues, linguistes et poètes, pour n’en nommer que quelques-uns. Reste toutefois une figure peu étudiée, souvent peu reconnue, au coeur du processus de traduction : le traducteur. Cette journée d’étude propose de mettre en lumière ces acteurs de l’ombre.

Il s’agira d’interroger dans une perspective diachronique les représentations du traducteur/ de la traductrice émanant au niveau social mais aussi personnel ainsi que leurs conséquences : comment le traducteur/la traductrice et son activité sont-ils perçus ? Comment se perçoit-il lui-même ? Comment la propre perception du traducteur joue-t-elle sur la traduction ? Qu’en est-il de l’autotraduction où la séparation traducteur/auteur est plus que jamais remise en question? Quels peuvent être les effets d’un discours social ou épitextuel sur le traducteur et son activité ?

Les organisateurs sont également ravis d’annoncer la participation du Professeur Lieven D’Hulst (K.U. Leuven) en tant que conférencier invité.

Les actes de cette journée d’études seront publiés dans Convergences francophones (http://mrujs.mtroyal.ca/index.php/cf/index), une revue semestrielle, pluridisciplinaire et en libre accès sur le site de l’université Mount Royal.

Domaines envisagés : traduction littéraire, traduction audiovisuelle, traduction technique, autotraduction

Les propositions comporteront un titre ainsi que des mots-clés et ne devront pas dépasser 200 mots. Elles doivent être envoyées à Antoine Eche (aeche) et Justine Huet (jhuet). Leurs auteurs enverront également une brève notice bio-bibliographique.

Date limite de soumission des propositions : 15 février 2015

Notification des propositions retenues : 20 février 2015

Responsables :

Antoine Eche aeche

Justine Huet jhuet

URL de référence : http://mrujs.mtroyal.ca/index.php/cf/index


Lascia un commento

Effettua il login con uno di questi metodi per inviare il tuo commento:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...